Préparer sa grossesse en 5 étapes

Conseils pour préparer sa grossesse
Vous êtes enceinte et vous souhaitez que votre grossesse se passe le mieux du monde et surtout en limitant le stress du jour J ? Voici nos conseils pour gérer au mieux les 5 étapes clefs de cette merveilleuse aventure.

1 – L’annonce au papa
Annoncer sa grossesse à son homme
Déjà il faut pour que tout se passe dans la zénitude totale que le papa soit mis au courant au plus tôt afin qu’il vive avec vous tous les moments importants de la grossesse. Ne tardez pas à lui dire ce n’est pas encore fait.

Plusieurs manières s’offrent à vous pour cette annonce : la surprise avec une petite lettre explicative, l’annonce en direct de vive voix, un rébus… tout dépend de votre partenaire, mais le connaissant mieux que personne ayez confiance vous ferez forcément le bon choix au bon moment. Il est important de le prévenir assez tôt afin qu’il vous soutienne et qu’il puisse vivre avec vous les étapes qui suivent.

2 – La 1ere rencontre avec bébé (1ere échographie)
première rencontre la première échographie

Le moment le plus attendu par les parents est très souvent le jour de la première échographie. Ce moment intime et unique vous permet de voir pour la première fois votre bébé en vrai et en temps réel. Vous le verrez bouger, distinguerez son aspect et c’est au cours des échographies (souvent la suivante) que vous découvrirez son sexe si vous le souhaitez bien évidemment.

La première échographie se planifie, elle n’est pas un examen banal et mérite que les 2 parents y participent et prennent le temps pour ce moment si précieux. Certaines échographies sont en 3D, un petit plus qui fait sensation, mais qui au final n’apporte pas vraiment plus de choses aux parents.

3 – La chambre de bébé
conseils-chambre-bebe
Si vous connaissez le sexe de votre futur enfant, alors vous serez en mesure de cibler une chambre pour bébé fille ou garçon. Si ce n’est pas le cas, vous ciblerez des tons passe-partout.
Quoi qu’il en soit, la préparation de la chambre est un moment fort dans l’attente de bébé, car cela le fait entrer dans votre vie physiquement puisque vous lui dédiez un espace à lui dans votre chez vous. Les papas se rendent souvent compte à cette étape que leur vie va changer.

Point non négligeable, le fait de préparer la chambre en avance de quelques mois permettra à la maman de moins être stressée. En effet, souvent elles angoissent si rien n’est prêt à temps ou si bébé arrive avant comment faire… anticipez donc toutes ces craintes afin de rassurer une bonne fois pour toutes maman !

4 – La préparation à l’accouchement
Préparation à l'accouchement en couple
Durant toute la grossesse, les sages-femmes vous guident, conseillent et vous rassurent afin que le jour de l’accouchement se passe au mieux. Elles vous donneront des conseils, des techniques et astuces permettant de rendre l’accouchement plus facile.

Beaucoup de papa pense que ces moments sont destinés à leur femme, ERREUR ! C’est même mieux si c’est le couple au complet qui y participe ! Maman n’en sera que plus heureuse que de voir son mari s’investir avec elle pour ce jour si unique.

5 – Le jour J de l’accouchement
conseils pour le jour de l'accouchement
Ça y est… les contractions se font de plus en plus fortes, ou bien vous arrivez à la date de déclenchement… dans les deux cas, il faudra avoir préparé un petit sac avec vos affaires de toilettes, change… afin que vous n’ayez pas à vous en faire pour ces détails. Partez sans crainte, car les professionnels seront là pour vous aider à mettre au monde votre petit ou petite merveille.

Préparer sa grossesse en 5 étapes
Laissez votre vote !
Publié dans Conseils